Missions de l'ISP/BUNIA

Le CANDIP dont l’idée a été lancée en 1974, a commencé à fonctionner comme Section de l’ISP seulement à partir de 1986. En mars 1975, le Commissaire d’Etat (Ministre) de l’Education Nationale accordait à l’ISP un fonds permettant de doter le Centre des bâtiments qui lui sont propres. Profitant de l’expérience de l’inspection scolaire du diocèse de Bunia qui avait fait l’œuvre de pionnier dans la présentation des émissions pédagogiques radiodiffusées à destinations des écoles de 1969 à 1972, le CANDIP utilisa aussi une partie de fonds pour s’équiper de deux émetteurs radio. La construction prit fin en avril 1977 alors que depuis le premier mars de la même année, les premières émissions furent diffusées sur les antennes de la Radio CANDIP ISP-BUNIA, en ondes courtes (5066 KHZ), sur une longueur d’onde de 60 m, 49 m et 90 m et en F.M avec deux relais F.M sur Mont PLI et Mont ABORO.

La mission principale du CANDIP était d’assurer une « animation et une diffusion pédagogique » destinées aux écoles du District de l’Ituri. Considérant que le développement socioculturel ne peut s’opérer qu’avec l’enseignement du type classique, les autorités optent également pour l’éducation de toutes les couches sociales et spécialement de la population rurale. La Radio CANDIP devient alors « RADIO SCOLAIRE ET DE DEVELOPPEMENT». De 1979 jusqu’en 1990, le CANDIP devient «Projet Belgo-Zaïrois ». L’arrangement particulier qui régissait ledit projet se présentait de la manière suivante :

  1. le gouvernement Zaïrois s’occupe de :
    • la mise à la disposition du projet du personnel pour assurer les activités et le fonctionnement du centre ;
    • l’aménagement, l’entretient et l’équipement du centre ;
    • la prise en charge des frais de fonctionnement.
  2. le gouvernement Belge s’engage à soutenir le Centre en lui apportant les moyens matériels, humains (coopérants) et financiers, entre autres :
    • les installations radiophoniques et leur entretien ;
    • l’équipement pour la diffusion écrite et le matériel didactique ;
    • la documentation en livres et revues ;
    • le renforcement du charroi automobile ;
    • la formation des homologues Zaïrois.
L’organigramme du CANDIP étant dynamique. Actuellement, un autre est en exécution avec comme nouveauté l’instauration de la RTCC (Radio Télévision Communautaire CANDIP) avec la diffusion quotidienne du journal parlé. Le CANDIP a travaillé et travaille en collaboration ou en partenariat avec nombre d’Institutions, structures et organismes, parmi lesquels:
  • structure étatique : RTNC, EPSP, GENFAE, DIVAS, INSPECTION MEDICALE, PNMLS…
  • structure confessionnelles : Eglise Catholique, CECA 20, CEIA,…
  • ONG: COOPI, OXFAM-GB, OXFAM- QUEBEC, MEDAIR, BENEVOLENCIJA, MSF, CENTRE LOKOLE/ SFCG, ONG LOCALES.
  • Autres: RFI, CPI, VODACOM, AIRTEL, UNICEF, MONUSCO/DH, RFO, RATECO/IPP…

Comité
COMMITE DE GESTION DE L'ANNEE ACADEMIQUE EN COURS

Directeur Général

Professeur RR'DDA BELO Louis

SG Académique

Chef de Travaux LOKUNI NEMBE Thierry

SG Administratif

Chef de Travaux NGAIMOKO ANGIRIO Guido

Administrateur du Budget

Chef de Travaux MIKUM UDJORO Samuel

Comité
Comité
Processing!