NOTRE HISTORIQUE

L’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia, ISP en sigle, est la plus vieille institution de l’Enseignement Supérieur Universitaire en Ituri, plus précisément à Bunia, Ville comprise entre 1° 35’ de latitude Nord et 30 ° de longitude Est. Cette institution a déjà mis sur le marché d’emploi beaucoup de cadres compétents.
Bien que la conjoncture du moment soit difficile, l’usure qui, d’année en année le dépouille de ses biens, l’ISP / Bunia s’efforce d’améliorer son rendement, ses infrastructures par des nouvelles constructions et son environnement (plantation d’arbres, pelouse verdoyante et fleurs etc.…)

3955
Diplômes livrés
105
Personnel Enseignant
233
Personnel administratif et technique

CREATION EFFECTIVE DE L'ISP/BUNIA

L’ISP / Bunia fut créé sur base des documents juridiques officiels. Le projet de l’ouverture de cette institution a été agréé par le Principe numéro EDN/SR/02/1406 /3042 du 02 janvier 1968. A ce moment, l’institution portait le nom de l’Ecole Normale Moyenne de Bunia, ENM/BIA en sigle.

L’agrément définitif eut lieu en novembre 1968, accordé par l’Ordonnance - Loi N° EDN/SR/07/1406/SG 3043 du 02 novembre 1968.

En 1971, le pays a connu une réforme de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette réforme eut comme fondement juridique, l’Ordonnance-Loi no 71/075 du 06 août 1971, portant création de l’Université Nationale du Zaïre, UNAZA, en sigle. Dès lors, l’ENM/BUNIA devint ISP/BUNIA et fut intégré dans l’UNAZA. Jusqu’à l’année académique 1980-1981, il fonctionnait sous tutelle de l’UNAZA et portait le nom de l’UNAZA-ISP/BUNIA.

Une autre réforme est intervenue en 1981 par l’Ordonnance-Loi no81-169 du 07 octobre 1981.

Cette Ordonnance a créé l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia, en abrégé «ISP/BUNIA».

FACTEURS QUI ONT PREVALU LA CREATION

1. Explosion démographique
Après l’accession de notre pays à son indépendance politique, il a été constaté que la population de l’Ituri était composée en grande partie des jeunes. En effet, selon le service de l’Etat en 1961, la population de l’Ituri s’élevait à 738.774 habitants parmi lesquels 534.600jeunes, les deux sexes confondus, soit 53,82 %.

A la lumière de ce qui précède, l’Ituri avait besoin d’un Institut Supérieur Pédagogique, étant donné qu’il n’y en avait pas à proximité, afin de donner aux jeunes gens une formation du niveau supérieur pour le développement de son milieu.
2. Besoin des enseignants qualifiés pour les écoles secondaires
Le lendemain de l’indépendance, notre pays s’est retrouvé dépourvu des cadres compétents, car ils n’ont pas été préparés. Ainsi, le départ brusque des belges avait tout bouleversé au niveau du pays en général, et de l’Ituri en particulier. Ce bouleversement a touché tous les domaines, y compris l’enseignement.

En effet, le District de l’Ituri ressentait un besoin réel et ardent en enseignants qualifiés, capables d’assurer une formation adéquate aux jeunes élèves des écoles secondaires éparpillées dans les cinq territoires qui le composent. Ce besoin a ainsi constitué l’un des mobiles majeurs de la création de l’ISP/ Bunia.
Comité
COMMITE DE GESTION DE L'ANNEE ACADEMIQUE EN COURS

Directeur Général

Professeur RR'DDA BELO Louis

SG Académique

Chef de Travaux LOKUNI NEMBE Thierry

SG Administratif

Chef de Travaux NGAIMOKO ANGIRIO Guido

Administrateur du Budget

Chef de Travaux MIKUM UDJORO Samuel

Comité
Comité
Processing!